FR Blog

Qu’est-ce que le sommeil paradoxal et pourquoi en avons-nous besoin ?

Rédigé par De Slaapcoach | 6 janv. 2020 12:45:54

Qu’est-ce que le sommeil paradoxal ?

REM = rapid eye movement. Cette phase du sommeil est caractérisée par des mouvements oculaires rapides alors que les yeux sont fermés. Des rêves surviennent également pendant cette phase.

C’est la raison pour laquelle on parle de sommeil paradoxal : le cerveau est particulièrement actif, peut-être même plus actif que pendant l’éveil.

Utilité du sommeil paradoxal

La mémoire est consolidée pendant la phase de sommeil paradoxal. Les chercheurs ne savent toujours pas pourquoi les rêves sont si importants pour le bien-être de notre cerveau, mais il s’accordent à dire qu’un sommeil paradoxal « en quantité suffisante » est essentiel.

Le sommeil paradoxal, c’est la phase du sommeil qui est associée à cette sensation de rafraîchissement au réveil. C’est bien plus que ça : lorsque les phases du sommeil sont interrompues, le sommeil paradoxal est souvent sacrifié, car il s’agit du dernier type de sommeil qui intervient dans le cycle avant que le cycle de sommeil ne se répète.

Pendant une nuit complète de sommeil non interrompue, notre cerveau a la possibilité de procéder à un « grand nettoyage » des neurotoxines, comme les produits résiduaires de ce que l’on appelle bêta-amyloïde, que l’on retrouve chez les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer.

Le sommeil paradoxal aide notre cerveau à éliminer les « déchets » de la journée. Sommeil interrompu = moins de sommeil paradoxal. Ce qui signifie que nous disposons de moins de temps pour traiter l’information et pour débarrasser notre cerveau de tous ces protides toxiques.