Astuces : comment parvenir à se lever de bon matin

« Se coucher de bonne heure et se lever le matin procure santé, fortune et sagesse » - Benjamin Franklin

Nous avons tous déjà essayé de nous lever de bon matin. Cela s’avère très compliqué, surtout pour les marmottes d’entre nous. Pourtant, ce n’est pas impossible ! Quelques conseils : comment être du matin.

1. Ne sautez pas immédiatement du lit 

Il est souvent recommandé de sauter immédiatement du lit lorsque le réveil sonne. Cette approche fonctionne bien dans l’armée. Et si vous ne vouliez pas de ce stressant schéma dans votre vie quotidienne ? Si vous souhaitiez profiter et passer un peu de temps au lit avant d’aller travailler ? Pour développer une habitude sur le long terme, il convient d’être à l’aise avec la démarche.

Donc, comment passer du temps au lit sans se rendormir ? Prévoyez deux réveils. Le premier pour vous éveiller, et le deuxième pour vous sommer de sortir du lit. Le premier doit être à portée de main, tandis que le deuxième doit vous forcer à quitter votre lit douillet. Ainsi, vous laissez à votre corps le temps de s’éveiller et profitez de quelques minutes au lit pour faire quelque chose d’agréable : lire, écrire dans votre journal intime, papoter.

activity-adults-athletes-1855269

2. Créez une « pression » mutuelle

Donnez rendez-vous à un ami ou une amie tôt le matin. Vous puiserez votre motivation à vous lever de bon matin dans cette obligation que vous avez d’être à l’heure. Les possibilités sont nombreuses. Sport, lecture, cuisine : le tout, ensemble. Affronter cette épreuve à deux, c’est déjà un rien plus agréable.

3. Bien dormir

La question n’est pas que mentale Une importante composante physique est également à prendre en compte, à savoir la « quantité » (et la qualité) de sommeil. Cela joue aussi un rôle très important dans la démarche du lève-tôt.

Bien que cela coule de source, il convient d’aller vous coucher à une heure raisonnable si vous souhaitez vous lever tôt. Accordez également une attention particulière à votre alimentation et à l’exercice. Votre état physique général a un impact important sur vos habitudes de sommeil et votre énergie.

4. Snooze interdit

Si vous actionnez le bouton snooze de votre réveil, vous n’êtes plus dans le sommeil paradoxal (REM). Votre corps et votre esprit ne sont donc plus dans la récupération, vous perdez votre temps. (en savoir plus sur le sommeil paradoxal).

Ne snoozez pas régulièrement, vous en seriez encore plus fatigué ! Essayez d’éviter le snooze, donc.

adult-alarm-alarm-clock-1028741

5. Levez-vous à une heure fixe

Levez-vous au quotidien à la même heure.

Vous conditionnez ainsi votre corps et y accordez vos cycles de sommeil. Vous profiterez ainsi davantage de ce précieux sommeil paradoxal. Développer un « schéma » de sommeil régulier permet à votre corps de commencer à s’éveiller bien avant que votre réveil ne sonne. Vous vous lèverez ainsi plus facilement et disposerez de bien plus d’énergie !

Découvrir plus sur le sommeil

LIRE AUSSI

Conseils de sommeil

Les avantages d’une bonne nuit de sommeil

Le sommeil est extrêmement important pour votre santé et votre humeur. Dans ce blog, nous énumérons les principaux avantages de bien dormir. 1. ...

Lire la suite »

Conseils de sommeil

Les 6 principales sources d’irritation au lit pour les couples

Rien de mieux que de se glisser sous la couette avec votre partenaire. Juste avant d’aller dormir, se pelotonner l’un contre l’autre, et dodo! Ou ...

Lire la suite »