Votre partenaire ronfle ?

Ne laissez plus des ronflements venir perturber votre relation ou, pire encore, votre sommeil ! Le ronflement : causes et solutions.

Les causes du ronflement

Âge

En vieillissant, la tension musculaire dans votre gorge diminue. Bien qu'on ne puisse rien y faire, un mode de vie nouveau, un nouveau rituel du coucher et des exercices de gorge peuvent vous aider à arrêter de ronfler.  

Surpoids ou méforme

Un excès de tissus graisseux peut également être une cause du ronflement. Même si vous n’êtes pas en surpoids de manière générale, des tissus graisseux près de la nuque ou de la gorge peuvent être la cause des ronflements. En bref, perdre du poids, c’est la solution idéale pour arrêter de ronfler.

Problèmes de fosses nasales

Voies respiratoires encombrées et nez bouché rendent plus difficile la respiration et créent un vide dans la gorge. Résultat, vous ronflez.

Alcool, cigarette et médicaments

L’alcool, la cigarette et certains calmants (Ativan et Valium, par ex.) peuvent augmenter le relâchement musculaire dans la gorge, lequel provoque à son tour des ronflements.

Position

Dormir sur le dos peut engendrer le relâchement des muscles de votre gorge, ce qui bloque alors vos voies respiratoires.

Quelques conseils contre le ronflement 

Changez de position

Le simple fait de remonter votre tête de 4 cm sur votre oreiller peut déjà favoriser la respiration. Cela permet un fonctionnement optimal des voies respiratoires. Des oreillers ont également été conçus spécialement à cet effet.

cccc

Dormez sur le côté, plutôt que sur le dos

Essayez de fixer une balle de tennis à l’arrière de votre haut de pyjama ou t-shirt (vous pouvez coudre une chaussette à l’arrière de votre haut et y mettre une balle de tennis). Si vous vous remettez sur le dos en dormant, l’inconfort provoqué par la balle de tennis fera en sorte de vous faire revenir en position latérale. Vous pouvez également coincer un coussin plein de balle de tennis dans votre dos. Vous prendrez ainsi l’habitude de dormir sur le côté et pourrez vous défaire de vos balles de tennis.

Maintenez l’air humide dans la chambre

Un air trop sec peut irriter les membranes dans le nez et la gorge. Lorsque les tissus nasaux sont enflés, un humidificateur d’air peut être la solution, simplement.

Perdez du poids

Perdre un peu de poids peut déjà aider, afin de faire diminuer le tissu adipeux présent à l’arrière de la gorge.  

Arrêtez de fumer

Si vous fumez, il y a de grandes chances que vous ronfliez. Cela irrite les membranes du nez et de la gorge, ce qui bloque vos voies respiratoires. Bien que cela est plus facile à dire qu’à faire, arrêter de fumer peut rapidement atténuer les ronflements.

Évitez l’alcool et les somnifères

Ils provoquent le relâchement des muscles de la gorge et perturbent la respiration.

Faites attention à ce que vous mangez avant d’aller au lit

La recherche démontre que consommer de copieux repas, ou encore certaines denrées, comme les produits laitiers ou le lait de soja, peut engendrer des ronflements.

Afbeelding1

Choisissez un lit qui vous convient

Un matelas qui soutient parfaitement votre corps, ça n’est pas du luxe. Il va de soi qu’opter pour un matelas standard n’est pas idéal pour votre corps. Rendez-vous sur notre outil de configuration afin de savoir sans plus attendre quel matelas conviendra à votre corps.

Découvrir plus sur le sommeil

LIRE AUSSI

Conseils de sommeil

À quoi ressemble le sommeil de Jeff Bezos, CEO d’Amazon

Jeff Bezos est un ambassadeur implacable du sommeil. Le CEO d’Amazon a déjà dévoilé à maintes reprises à quoi ressemblait son sommeil. Reprenons. Se ...

Lire la suite »

dromen

Les rêves, c’est quoi ? Quelles sont leurs significations ?

  Comment les rêves apparaissent-ils ? Dans notre vie quotidienne, nous sommes exposés à de très nombreuses informations. Bien sûr, toutes ces ...

Lire la suite »