Grossesse : la position idéale pour dormir

Quelle est la meilleure position pour dormir lorsque vous êtes enceinte ? Pendant votre grossesse, vous remarquez rapidement que les positions classiques ne sont plus optimales pour dormir. Quelles sont les alternatives ? Quand faut-il arrêter de dormir sur le dos et sur le ventre ? Il est temps de lever le voile sur ces interrogations.

Votre corps change

black-and-white-black-and-white-lingerie-1692050

Pendant la grossesse, le corps change naturellement énormément. Pourquoi avez-vous plus de difficultés à dormir, au fait ? Certains symptômes spécifiques viennent compliquer le sommeil :

  • ventre plus proéminent
  • maux de dos
  • essoufflement
  • brûlures d’estomac
  • stress

La meilleure position pour dormir pendant la grossesse

La meilleure position, c’est le S.O.S., ou sleeping on side. Il est recommandé de dormir principalement sur votre côté gauche. Cela stimule l’approvisionnement en sang et en substances nutritives vers le bébé. Vous évitez aussi d’oppresser votre foie avec le poids de votre utérus.

adorable-baby-child-2797865

Astuces

  • Des maux de dos ? Essayez la position S.O.S et placez un coussin sous votre bas-ventre. Cela réduit la charge sur votre dos.
  • Des brûlures d’estomac ? Faites en sorte que votre buste soit positionné un peu plus haut que la partie inférieure de votre corps. Cela devrait atténuer cette sensation de brûlure.
  • Vous êtes essoufflée ? Ce symptôme se manifeste principalement aux derniers stades de la grossesse.

D’autres conseils sommeil ? Consultez notre page blog.

Les positions à éviter

Sur le dos
Dormir sur le dos peut causer de nombreuses complications : maux de dos, essoufflement, tension artérielle basse. Tout cela est simplement dû au fait que votre bas-ventre exerce une pression sur vos intestins. Peut-être encore plus important : lorsque vous dormez sur le dos, votre vendre vient perturber l’afflux de sang et l’apport en substances nutritives à destination du bébé. Essayez d’éviter cette position donc.

Sur le ventre

Au cours des premiers stades de votre grossesse, vous pouvez bien entendu encore vous permettre de dormir sur le ventre. À un moment donné, votre ventre deviendra naturellement trop volumineux, et vous adapterez de vous-même votre position. Assurez-vous de ne pas vous endormir en étant trop près du bord du lit. La nuit, nous changeons souvent de position. Le poids supplémentaire de votre ventre pourrait vous entraîner hors du lit plus vite qu’à l’accoutumée.

adorable-baby-blanket-1973270

Découvrir plus sur le sommeil

LIRE AUSSI

Conseils de sommeil

S’endormir plus vite: des conseils infaillibles pour trouver le sommeil

Ça arrive à tout le monde: vous attendez toute la journée le moment de regagner votre lit bien chaud, mais dès que vous posez la tête sur l’oreiller, ...

Lire la suite »

Conseils de sommeil

À quoi ressemble le sommeil de Jeff Bezos, CEO d’Amazon

Jeff Bezos est un ambassadeur implacable du sommeil. Le CEO d’Amazon a déjà dévoilé à maintes reprises à quoi ressemblait son sommeil. Reprenons. Se ...

Lire la suite »